L’Assemblée nationale du Bénin a ouvert une nouvelle page de sa communication institutionnelle. Ce vendredi 26 juin 2026, la salle polyvalente Antoine Kolawolé Idji a accueilli la cérémonie officielle de passation de charges entre le chef sortant de la Cellule de communication du président du Parlement, Vitali Boton, et son successeur, Abdou Rachidi Odjo.
Présidée par le Directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, Abou Torou, représentant le président Joseph Fifamin Djogbénou, cette cérémonie concrétise la décision n°2026-058/AN/PT du 23 juin 2026 portant nomination du nouveau responsable de la Cellule de communication.
Dans son intervention, le Secrétaire général administratif de l’Assemblée nationale, Christel-Fourier Donkpégan, a rappelé que cette transition s’inscrit dans la continuité du fonctionnement normal de l’administration parlementaire. Il a souligné que les changements d’hommes participent au renforcement de l’institution, dont la mission demeure au service de la République.
Sept années d’un riche bilan
Au moment de passer le témoin, Vitali Boton est revenu sur les sept années passées à la tête de la communication parlementaire sous les 8ᵉ, 9ᵉ et au début de la 10ᵉ législature. Il a mis en avant les avancées enregistrées, notamment le rayonnement du Parlement béninois sur le plan international, son classement parmi les meilleurs parlements francophones d’Afrique en matière de Parlement ouvert, ainsi que la modernisation des outils de communication avec la création de Télévision Hémicycle et de Radio Hémicycle.
Très ému, il a rendu un hommage appuyé à l’ancien président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, saluant la confiance qu’il lui avait accordée dès 2019. Il a rappelé que cette confiance lui avait permis de gravir progressivement les échelons jusqu’à diriger une Cellule de communication restructurée et directement rattachée au cabinet du président de l’institution.
Abdou Rachidi Odjo prêt à relever le défi
La lecture de l’acte de nomination par le Chef du Secrétariat exécutif, Pascal Benon, a officiellement consacré la prise de fonctions d’Abdou Rachidi Odjo.
Expert en communication politique et publique, le nouveau chef de la Cellule a exprimé sa profonde gratitude au président Joseph Fifamin Djogbénou pour la confiance placée en sa personne. Conscient des défis imposés par les mutations du paysage médiatique et numérique, il s’est engagé à exercer ses nouvelles responsabilités avec professionnalisme, loyauté et sens du service public.
Dans son allocution, il a également salué le travail accompli par son prédécesseur, avec lequel il partage une longue expérience dans le monde des médias. Il a lancé un appel à la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la communication parlementaire afin de renforcer davantage la proximité entre l’Assemblée nationale et les citoyens.
Un appel à l’excellence
Procédant à son installation officielle, le Directeur de cabinet, Abou Torou, a insisté sur le caractère hautement stratégique de la communication parlementaire. Il a rappelé que l’Assemblée nationale demeure la vitrine de la représentation nationale et que la qualité de sa communication constitue un levier essentiel de transparence, de redevabilité et de rapprochement avec les populations.
Il a invité le nouveau responsable à exercer ses fonctions avec humilité, rigueur et sens élevé de l’intérêt général.
Avec cette prise de fonction, Abdou Rachidi Odjo ouvre un nouveau chapitre de la communication de l’Assemblée nationale, dans la continuité des réformes engagées ces dernières années, avec l’ambition de renforcer davantage la visibilité et le rayonnement de l’institution parlementaire.



