« Je ne suis pas venu pour détrôner un maire. Je suis venu pour accompagner les bonnes initiatives. » C’est par cette déclaration que le préfet du Couffo, Rufino d’Almeida, a réaffirmé sa vision de la gouvernance territoriale lors de la dernière étape de sa tournée de prise de contact dans les communes du département.
Entamée le 16 juin 2026, cette tournée s’est achevée le jeudi 25 juin à Aplahoué, au terme d’une série de rencontres destinées à mieux appréhender les réalités locales et à renforcer la collaboration entre la préfecture et les collectivités territoriales.


À son arrivée, le préfet a été reçu à l’hôtel de ville par le maire Hyppolite Natabou. Les deux autorités ont eu un entretien avant de rejoindre le Guichet unique de protection sociale d’Aplahoué, où s’est tenue une séance d’échanges élargie aux élus locaux, responsables administratifs, leaders communautaires et autres forces vives de la commune.
Dans son allocution, le maire Hyppolite Natabou a félicité le préfet pour sa nomination et salué son approche fondée sur l’écoute et la proximité. Il a présenté les efforts engagés par la commune pour améliorer la mobilisation des ressources propres, un levier essentiel pour financer les projets de développement local.
Prenant la parole, Rufino d’Almeida a tenu à dissiper toute ambiguïté sur sa mission. « Je ne suis pas venu pour détrôner un maire. Je suis venu pour accompagner les bonnes initiatives », a-t-il déclaré, invitant l’ensemble des acteurs locaux à travailler dans un esprit de complémentarité au service du développement du département du Couffo.
Fidèle à son approche de terrain, le préfet s’est ensuite rendu sur plusieurs sites afin de s’imprégner des réalités de la commune. Il a notamment échangé avec les imams d’Aplahoué ainsi qu’avec des responsables d’églises évangéliques. La délégation préfectorale, accompagnée du maire, a également visité le Palais royal d’Azovè, la maïserie de Kissamey et plusieurs chantiers de pavage et d’assainissement en cours dans la ville afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux.
En clôturant cette sixième et dernière étape de sa tournée, le préfet Rufino d’Almeida s’est dit satisfait des échanges menés dans les différentes communes du Couffo. Cette immersion lui permettra, selon lui, de mieux cerner les défis auxquels sont confrontées les collectivités locales et d’apporter, en lien avec le gouvernement, un accompagnement adapté aux besoins des populations.



